Bénédicte Radal

Psychopraticienne à Lyon & Montélimar

Bénédicte Radal

Psychopraticienne
certifiée

Une expérience de vie

Mon parcours a toujours été guidé par une volonté de guérison profonde de l’être.

Confrontée très jeune à la douleur physique, à la souffrance et à la fragilité de l’existence, du fait d’une grave maladie lors de mon adolescence, je suis particulièrement attentive aux liens entre le corps et l’esprit.

La médecine allopathique a traité la pathologie. Les thérapies alternatives (homéopathie, magnétisme, alimentation naturelle…) m’ont ouvert la voie de la santé globale.

J’ai alors exploré pendant près de 30 ans, différentes thérapies (corporelles, psychiques, énergétiques) et pratiques spirituelles, en France et à l’étranger, et engagé un profond cheminement intérieur, pour me réconcilier avec mon corps et mon histoire, réapprendre le mouvement et l’ouverture aux autres.

Tout au long de ce chemin, et au fil des rencontres humaines, j’ai découvert la possibilité d’une restauration profonde de l’Être.
Ma connaissance du corps, de l’esprit et de leur relation provient donc à la fois de formations diplômées mais aussi de mon expérience personnelle de vie.

C’est pourquoi je peux vous accompagner dans des traversées que j’ai moi-même éprouvées.

Un parcours professionnel autour de l’humain et du soin

Passionnée de littérature, de mots, d’écriture, j’ai d’abord été professeur de lettres classiques. Après avoir enseigné pendant quelques années en collège et lycée, je me suis réorientée vers les sciences humaines, pour évoluer dans des milieux de travail plus ouverts.

Diplômée en anthropologie, en santé publique et en psychologie médicale, j’ai travaillé en tant qu’animatrice auprès de toxicomanes, puis comme chargée de missions pour des organismes de santé.

Lors de mes études en anthropologie, je me suis intéressée aux questions de genre. J’ai recueilli les témoignages de personnes transidentitaires, dont j’ai tiré un livre publié en 2012. Cette expérience a ouvert ma sensibilité aux questionnements sur l’identité sexuelle, le genre, le masculin et le féminin.

En parallèle à ma vie professionnelle, j’ai toujours été reliée au monde du soin dans toutes ses dimensions, du corporel au spirituel. Mon intérêt pour les thérapies orientales m’a conduite en Inde à la découverte du massage ayurvédique auprès de Sushant Kadam à l’Institut TejYog en 2009 puis 2011. 

En 2009, j’ai choisi de m’engager dans un processus profond d’exploration de mon inconscient, et de libération des ombres de mon histoire par l’ Analyse Psycho-Somato-Energétique (APsySE) avec Jacques Vaissac et Christine Zürcher (Institut SomaPsy). Ce travail intérieur et cette formation ont duré 7 ans en tout, validés par une certification de psychopraticienne reconnue par la FF2P.

Dans la même période, je me suis initiée à l’énergétique chinoise, massage Tui-Na puis Qi Gong (école ShaoYang) et formée au MISP™ Massage In Schools Programme (Massage dans les écoles) avec Syvie Hétu. J’ai commencé à transmettre en créant à Lyon « Les ateliers de Qi Panda », ateliers parents-enfants autour du massage, du mouvement et du jeu.

En 2017, lors d’un séjour à Santa Fe aux Etats-Unis, j’ai expérimenté la voie chamanique amérindienne et les 4 accords toltèques, avec Maud Séjournant, fondatrice du Cercle de Vie.

Depuis, j’approfondis les voies de guérison et d’évolution de l’énergétique et des traditions ancestrales, notamment avec Marion-Peggy Haye. Ma pratique se nourrit de ces enseignements profonds, en alignement corps-cœur-âme.

Régulièrement supervisée, je respecte le cadre éthique et déontologique de ma profession.

Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P)
Je m’engage à respecter le code de déontologie lié à ma profession.

Diplômes et certifications

Psychologie Médicale
D.U. – Université Claude Bernard – Lyon 1, Pr. Michel Marie-Cardine

Psychothérapie corporelle (méthode APsySE)
Certification – Institut Somapsy – Lyon, Christine Zürcher et Jacques Vaissac – http://www.somapsy.fr/

Education pour la Santé et Prévention
Master 2 – Faculté de Médecine la Timone – Marseille

Ethnologie
Maîtrise – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) – Aix-en-Provence

Professeur titulaire de l’Education Nationale
CAPES de Lettres classiques – IUFM – Montpellier

Massage In Schools Programme
Certification Instructrice de massage dans les écoles – MISP – Sylvie Hétu

Massage Tui Na et Qi Gong thérapeutique
Certification – Shao Yang – Lyon

Massage ayurvédique de bien-être
Certification – Institut TejYog – Pune, Inde

Publications

Psychothérapie enfant, adolescent. Psychothérapie corporelle adulte méthode Analyse Psycho-Somato-Énergétique (APsySE). Lyon, Montélimar, Drôme.
Psychothérapie enfant, adolescent. Psychothérapie corporelle adulte méthode Analyse Psycho-Somato-Énergétique (APsySE). Lyon, Montélimar, Drôme.

Bénédicte Radal

Psychothérapeute à Lyon et Montélimar