Bénédicte Radal

Psychopraticienne à Lyon & Montélimar

Le corps de l’enfant et les émotions familiales

Enfant sensibilité émotions

Les enfants sentent tout.

Et ils manifestent ce qu’ils ressentent.

Leurs émotions sont liées à ce qu’ils vivent, mais elles sont aussi souvent reliées à celles de leurs parents, ou à l’histoire familiale.

Ils sentent la douleur, la tristesse, les colères… des parents. Ils sentent les non-dits, les absences.
Et ce qui leur échappe du sens de ce qu’ils ressentent, peut les rendre malades (voire fous dans les cas les plus extrêmes).

Les enfants sentent mais n’ont pas l’élaboration ni les mots pour créer du sens ou intégrer ce qu’ils ressentent. Alors, ils l’expriment non pas directement, avec des mots, mais ils le manifestent, le montrent, et c’est leur corps qui vit et qui dit ce qu’ils ne comprennent pas. Les enfants sentent et souvent prennent pour eux et s’approprient ce qu’ils sentent, alors que ça ne leur appartient pas. Si un parent porte une grande tristesse, une grande souffrance, l’enfant peut s’en croire responsable, et « porter » ces émotions du parent. Là où le parent n’a jamais trouvé l’espace pour les exprimer et s’en libérer.

Alors, parents, accueillez le symptôme de votre enfant comme une occasion d’explorer avec lui votre histoire et de guérir votre propre enfant intérieur.

Vos enfants sont vos miroirs. Des miroirs aimants.

* Le titre de cet article fait référence à l’ouvrage de Willy Barral, disciple de Françoise Dolto et psychanalyste d’enfants  : Le corps de l’enfant est le langage de l’histoire des ses parents.

émotionsEnfantmaladiesymptômesthérapie

Bénédicte Radal

Psychothérapie enfant, adolescent. Psychothérapie corporelle adulte méthode Analyse Psycho-Somato-Énergétique (APsySE). Lyon, Montélimar, Rhone-Alpes.

A propos

Bénédicte Radal
Psychopraticienne, ex-enseignante, voyageuse, j'explore depuis plus de 20 ans les alternatives en éducation et thérapies.

Rubriques

Bénédicte Radal

Psychothérapeute à Lyon et Montélimar