Bénédicte Radal

Psychopraticienne à Lyon & Montélimar

Psychothérapie enfant

Votre enfant a des difficultés à l’école
Votre enfant est précoce
Vous sentez qu’il manque de confiance en soi…

Vous avez besoin d’accompagnement pour aider votre enfant

Quand consulter pour un enfant ?

Dès que l’enfant semble ne pas pouvoir faire face aux situations de sa vie, ou lorsque des proches ou professionnels sont soucieux, il est souvent bénéfique de solliciter un accompagnement.
Il n’y a pas de situations spécifiques qui imposent une consultation. De nombreux motifs, différents selon chacun peuvent inciter à aller voir un thérapeute pour un enfant.
Difficultés dans la scolarité, dans les apprentissages ou dans la relation avec les autres, angoisses, séparations, deuils, difficultés d’adaptation, problèmes de sommeil…
Les somatisations, quand toute cause médicale a été exclue, sont aussi l’expression d’une souffrance ou d’un conflit intérieur qui ne trouve pas à se dire autrement.

Le corps en souffrance

Pour un enfant ou un adolescent atteint d’une maladie ou d’un handicap, le corps est vécu dans la douleur, dans la dévalorisation parfois, qui plus est sous le regard des autres. L’image de soi peut être atteinte.
Mon ouverture à ces problématiques favorise le retour chez l’enfant à une bonne image de lui-même. Accueilli dans sa singularité, il retrouve confiance et estime.

Ma thérapeutique

Par la parole, le dessin ou le jeu, j’aide chaque enfant à exprimer et libérer ses émotions. J’utilise également l’EFT, technique de libération émotionnelle. Ce qui fait que l’enfant se rééquilibre et s’épanouit en douceur.
Ce travail, réalisé dans un cadre sécurisé et rassurant, et en alliance avec les parents, amène l’enfant à retrouver confiance en lui et joie de vivre.

Psychothérapie adolescent

Votre ado vous semble préoccupé
Vous vivez des situations conflictuelles
Vous vous demandez s’il/elle est bien dans sa peau

Vous recherchez des solutions pour mieux communiquer avec votre ado

Etymologiquement, adolescence signifie « grandir, pousser, se développer », mais il peut aussi vouloir dire « brûler ».

Ma thérapeutique

Par une écoute patiente, sensible et ouverte à la réalité de l’adolescent :

  • Je lui apporte le soutien et les outils nécessaires pour franchir cette étape
  • J’encourage l’épanouissement de sa personnalité
  • Je le guide vers la découverte des clés de compréhension pour construire son futur
L’adolescence

est une période de transformation et de transition qui peut être difficile.
C’est une phase sensible, vulnérable, les émotions étant à fleur de peau. Partagé entre autonomie et attachement, le jeune a parfois besoin d’aide pour réussir à traverser ce passage.
Orientation scolaire, identité, sexualité, relation aux autres, au groupe, à la famille, image du corps, comportements alimentaires, conflits… autant de situations qui peuvent demander un accompagnement thérapeutique.

Bénédicte Radal

Psychothérapeute à Lyon et Montélimar