Bénédicte Radal

Psychopraticienne à Lyon & Montélimar

Psychothérapie corporelle adulte

Une vie plus joyeuse et plus libre 

  • Vous traversez des difficultés dans votre vie sur le plan personnel ou professionnel : épuisement, perte d’énergie (burn out), problèmes de santé, séparation, deuil, dépression, angoisse, anxiété, insomnie, dépendances, attaques de panique, ruminations…

  • Vous souhaitez mieux comprendre et exprimer vos émotions : peurs, violence, colère, agressivité, haine, culpabilité, honte…

  • Vous souhaitez vous libérer des traumatismes liés à votre histoire personnelle, familiale, sociale ou environnementale, et des répétitions négatives liées à l’histoire transgénérationnelle

  • Vous avez besoin de soutien, d’apaisement, de souffle

  • Vous souhaitez restaurer votre estime de Soi, vous épanouir, vous sentir plus vivant

  • Vous souhaitez vous ouvrir à de nouvelles perspectives sur un plan personnel et professionnel, à plus de liberté, à plus de joie, d’authenticité et d’ouverture du cœur

  • Vous cherchez une voie pour aller mieux et vous transformer ?

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Une psychothérapie est un processus qui permet de relancer la dynamique de sa vie, en prenant un temps pour soi, à l’écoute de ses ressentis.
Lors d’un passage de vie difficile, il est parfois nécessaire de demander du soutien. Je vous reçois dans un espace bienveillant, confidentiel et sécurisé pour déposer vos préoccupations.
La thérapie psychocorporelle offre un espace privilégié pour reprendre contact avec soi, en tenant compte de l’ensemble des dimensions de l’être : psychique, physique, émotionnelle, relationnelle, spirituelle…
Que ce soit pour une brève période, ou pour un cheminement d’exploration plus long, une psychothérapie est toujours une aventure personnelle, un chemin vers soi.
Je vous propose un accompagnement articulé autour de 3 axes

Le corps

Le corps est la base de notre existence. Il porte les traces de notre histoire depuis notre conception. C’est pour cela que travailler avec la respiration, le mouvement, la détente musculaire, favorise la libération des blessures psychiques. Dénouer les tensions physiques aide à réduire les carapaces émotionnelles et à apaiser la surcharge mentale.

La parole

Une écoute attentive favorise la parole juste. Poser des mots sur son histoire, ses difficultés, ses émotions aide à clarifier et à mettre du sens sur ses maux. Peu à peu, en vous exprimant librement lors des échanges avec le thérapeute, vous ouvrez un espace dans lequel votre vérité peut émerger. Vous reprenez alors confiance en vos ressentis et en votre voix intérieure.

La créativité

Le jeu et le dessin sont les principaux moyens d’expression des enfants.
Pour les adultes aussi, la créativité soutient le processus de transformation. L’utilisation du dessin, des mises en situation, des images, des rêves et des symboles, nourrit la confiance en soi et favorise le développement de sa force personnelle et de ses ressources intérieures.

Ma vision du rôle de thérapeute et mes outils

Le psychothérapeute ne soigne pas et ne fournit pas de conseils préconçus. Il va plutôt vous aider à vous rencontrer et vous découvrir. Le thérapeute crée les conditions favorables pour relancer un processus de guérison des blessures et de revitalisation.
Il vous fait confiance, et contribue au développement de vos ressources personnelles. Il vous soutient dans votre capacité à choisir et à trouver vos propres réponses. Il est comme un guide, un éclaireur dans les moments de doutes.
Mais c’est toujours vous qui tracez votre chemin.
Psychothérapie enfant, adolescent. Psychothérapie corporelle adulte méthode Analyse Psycho-Somato-Énergétique (APsySE). Lyon, Montélimar, Drôme.

L’Analyse Psycho-Somato-Energétique

L’Analyse Psycho-Somato-Énergétique (APsySE) est une méthode de psychothérapie corporelle qui agit en profondeur sur le corps et le psychisme pour libérer les blessures anciennes. Elle aide à réactiver sa vitalité et à se remettre en mouvement.
L’Apsyse est un processus personnel qui permet d’explorer ses sensations, ses émotions, ses sentiments à partir du corps, et de reprendre contact avec son être profond.

Corps et parole sont intimement liés et sont une voie d’expression de soi, d’ouverture aux autres, et de guérison.

Le corps porte la trace de notre histoire. Les mémoires anciennes, les blessures et les traumatismes s’inscrivent dans notre psychisme mais aussi dans notre mémoire corporelle. Petit à petit, toutes les émotions non-digérées nous bloquent et nous enferment dans des schémas répétitifs.
Notre corps et notre esprit son atteints en profondeur. Nous nous forgeons une carapace qui nous coupe de nous-mêmes et des autres. Et bien souvent la parole ne suffit pas à réparer.
Conçue par un neuropsychiatre, la méthode Apsyse régule le système nerveux autonome, qui est notre système interne de gestion du stress. Les exercices proposés sont appelés « sistims », pour simulation-stimulation. Simulation car ils reproduisent des mouvements naturels de l’enfance. Stimulation car ils relancent la vitalité dans les différentes parties du corps. En régulant le système nerveux, l’Apsyse agit directement au cœur des mémoires inscrites dans le corps et le psychisme.

Le résultat :
  • dénoue les blocages anciens
  • apaise les tensions
  • relance l’élan vital
  • redonne accès à l’autonomie personnelle
  • ouvre une nouvelle dynamique de vie
  • libère l’expression de l’être profond

Associée à ce travail physique, la parole permet d’intégrer son histoire et d’ancrer les changements durablement dans le psychisme et l’inconscient.

À l’écoute des mots, du corps et des émotions, et en lien avec votre histoire, la thérapie psycho-corporelle vous accompagne dans un processus profond de connaissance de soi, de clarification et de transformation intérieure.

L’EFT Emotional Freedom Technical, Technique de Libération Emotionnelle

L’EFT est une méthode de libération émotionnelle qui agit à travers la stimulation de points d’énergie du corps.

En soulageant la charge émotionnelle négative, elle entraîne la détente aussi bien physique que psychologique et installe un équilibre global. Il s’agit d’un nettoyage où l’émotion négative se dissout, pour laisser la place au positif.
En s’adressant au corps, l’EFT agit sur les émotions qui y sont enkystées et sur les réactions associées.
Le protocole de base est un enchaînement de tapotements sur des points précis du corps (tête, buste, mains) qu’on effectue en se concentrant sur le problème à traiter.

Bénédicte Radal

Psychothérapeute à Lyon et Montélimar